MODèLE DE LETTRE DE MOTIVATION SAGE FEMME

Cette étude repose sur un concept intégratif d`employabilité (Llinares et coll., 2016), basé sur le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (Bronfenbrenner, 2005; Bronfenbrenner et Morris, 2006), et mettant l`accent sur ses quatre composantes: les processus proximaux, les caractéristiques biopsychologiques d`une personne en développement, les paramètres du contexte écologique et la dimension temporelle. Ce cadre est caractérisé par l`examen de l`employabilité comme une méta-compétence, mais aussi comme une catégorie historique socialement construite, sujette à des facteurs socio-historiques et institutionnels. Actuellement, le débat sur l`employabilité implique la définition de ses composantes (Rothwell et coll., 2008), ou l`ensemble d`indicateurs (Llinares et coll., 2016) qui permettent d`identifier les compétences à développer, le contenu d`apprentissage à transmettre et les éléments à évaluer (par exemple, Buchmann, 2002; Fugate et coll., 2004; McQuaid et Lindsay, 2005). L`une des classifications les plus couramment utilisées est celle décrite par Fugate et coll. (2004), qui tient compte de trois dimensions clés de l`employabilité: l`identité professionnelle, l`adaptabilité personnelle et le capital humain. L`identité professionnelle se rapporte au contexte de travail et à la façon de gérer les opportunités d`emploi basées sur des variables telles que la motivation. La motivation, selon McArdle et coll. (2007), entraîne l`activité de recherche d`emploi. Cette motivation à la recherche active d`emploi est interprétée à partir de Hogan et coll. (2013) modèle d`employabilité comme une volonté de travail acharné par les employeurs, puis comme un antécédent de l`employabilité. L`adaptabilité personnelle se rapporte à la volonté d`apprendre, et le capital humain est axé sur des facteurs personnels (par exemple, l`âge). Cette perspective relie les aspects motivationnels à la recherche d`emploi (McQuaid et Lindsay, 2005), comme l`un des quatre piliers de la stratégie européenne pour l`emploi (McQuaid et coll., 2005). Dans cette étude, nous utiliserons les variables motivationnelles personnelles pertinentes pour les processus de recherche d`emploi.

Ainsi, nous nous concentrerons sur les variables qui sont des précurseurs clairs de la recherche d`emploi, l`intention de rechercher un emploi, et les comportements de recherche d`emploi, ainsi que les différences entre les sexes dans ces variables, en tenant compte des différences entre les sexes et de l`hétérogénéité du groupe de Femmes. Le but est d`enquêter sur la question de savoir si les hommes et les femmes ont des motivations similaires et utilisent des comportements similaires pour résoudre la situation de chômage. D`autre part, la relation entre les femmes, le travail et le mariage est une question clé controversée. Dans la présente étude, l`éducation des enfants et l`état matrimonial sont définis comme des responsabilités familiales. La littérature montre que l`état de procréer et le statut matrimonial ont des conséquences importantes pour l`emploi des femmes (Seager, 2000) et affectent la recherche d`emploi (Van Hooft et coll., 2005); par exemple, les femmes quittent habituellement leur emploi (Hersch et Stratton, 1997) ou limitent leur recherche d`emploi dans les zones voisines sous leur contrôle, même si elles reçoivent moins d`offres d`emploi et moins d`emplois et/ou de salaires (Eriksson et Lagerström, 2012). Ainsi, les possibilités professionnelles et de travail des femmes diminuent (GATRELL, 2007, 2008; Haynes, 2008), qui permet d`affirmer que l`écart entre les sexes dans le travail domestique reste inchangé (Santos, 2015). En outre, d`autres auteurs ont proposé l`âge (Torns et Recio, 2012; Ming et lin, 2013), les avantages sociaux perçus (Anker, 1997) et la nationalité (Adib et guerrier, 2003; Motellón et López-bazo, 2014) comme étant responsables des différences d`emploi féminin. Dans cette direction, Davia et Legazpe (2014) ont constaté que les jeunes femmes espagnoles ont des carrières non traditionnelles à domicile, alors que les femmes immigrantes en Espagne ont des emplois qui ne correspondent pas nécessairement à leurs compétences (Alonso-Villar et del Río, 2010). Par conséquent, cette ségrégation professionnelle pourrait influer sur la motivation contrôlée décrite par Deci et Ryan (2012), les attitudes et le contrôle des femmes dans leur recherche d`emploi, et leurs comportements de recherche d`emploi.

En outre, sur la base de la théorie du rôle de genre, les femmes employées ont un rôle économique secondaire, et basé sur la théorie de hakim, ils pourraient avoir des différences comportementales dans le travail – conflit familial.

« return to blog